Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allez viens, on est bien!
6 octobre 2015

Le cliché du prof

Hey you! 

Je reviens plus vite que prévu, l'inspiration étant là, j'en profite pour partager un petit plus avec toi. 

J'étais tranquillement assise devant mon bureau cet après-midi en classe, attendant patiemment que mes troisièmes veulent bien commencer à travailler (ce qui, tout le monde le sait, peut prendre un certain temps) quand je me suis dit "tiens j'écrirais bien un article sur les phrases que je dis maintenant en tant que professeur que je détestais entendre quand j'étais élève. Tu vois le genre? Ça m'arrive tous les jours. Tous les jours je me dis que je me convertis en ce prof relou, qui répète tout le temps la même chose et dont les élèves n'en n'ont strictement rien à faire. 

Mais allez, parce qu'au final l'auto-dérision y'a que ça de vrai, je vais partager avec toi ces quelques phrases qui ne devraient pas t'être inconnues, même si tu n'es pas professeur. 

1- "Vous faites comme vous voulez, moi le brevet je l'ai déjà"

2- " Va jeter ton chewing-gum on dirait une vache qui rumine (mais c'est telleeeeement vrai!)

3- " Tu peux répéter j'ai pas entendu y'a trop de bruit" 

4- "- Madame c'est sur combien ? - Sur dix mille " ( les enfants étant très peu enclins à comprendre l'ironie, ils me disent "ah bon tant que ça?")

5- " C'est toi qui voit, ça m'est égal l'anglais je le parle déjà" (cf 1 - petite variante)

6 - " Mon avenir est déjà tout tracé, toi tu le joues maintenant" ( Gros coup de vieux dans ta face) 

7 - " - Très joli caleçon aujourd'hui, Machin! - Merci M'dame" (cf 4 z'ont pas compris qu'il fallait mettre une ceinture)

8- " Arrête de te balancer sur ta chaises" ( Bon je rajoute très souvent 'parce que si tu tombes je serai la première à rire)

9 - " Assieds-toi correctement " ( Tu le sens le flashback là de ta prof de maths aigrie qui t'as dit ça alors que t'avais trouvé une position plutôt confortable adossé(e) au mur?) 

10 - "Bidule, c'est par ici que ça se passe " (Ah le prof narcissique qui aime bien qu'on le regarde lui et seulement lui...)

Bien évidemment ceci est une liste non exhaustive, et j'ai bien peur qu'elle s'agrandisse de jour en jour. Il faut le vivre pour le croire. C'est comme tous les métiers du monde, tu les comprends vachement mieux quand c'est toi qui les pratique. Plus jamais je ne considèrerais un prof de la même manière. 

En espérant ne pas être trop reloue pour mes élèves, ( Même si aujourd'hui j'ai eu le droit à "Madame, t'es méchante, parfois t'es gentille mais là t'es méchante). En espérant t'avoir fait remonter un petit moment de ta scolarité avec Madame ou Monsieur X qui a certainement dû te sortir une de ces dix phrases. 

 

À bientôt, 

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
Allez viens, on est bien!
  • Ici tu trouveras : - Du second degré - Des (fréquentes) références à Friends - Des pensées philosophiques que tu pourras réutiliser lors de tes soirées mondaines - De l'évasion via de superbes photos dignes d'un photographe hors-pair. Bonne lectur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité